Un=deux

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Thomas Ruff, Blue eyes, 1991 impression.

Thomas Ruff classé dans le sillage de la photographie objective,documentaire de Bern et Hilla Becher. A première vue des série de portrait de maison de photo journaux et d’étoile semblent répondre aux attentes d’un constat sobre de la réalité. Le propos de Ruff est de porter un un regard sur les concepts d’authenticité et de vérité, concepts qui tendent à se servir de la photographie comme preuve. Les personnes représentées ont le regard dirigé de face vers l’objectif comme pour une photo d’identité. L’outil technique exerce en effet une influence décisisve sur la forme.En modifiant les paramètres et en manipulant en partie l’image sur ordinateur, Ruff nous montre que tout appareil de prise de vue est créateur de la réalité qu’il prétend dévoiler. En ce sens, les oeuvres de Ruff sont des « documents de l’incroyance » selon les termes même de l’artiste.Elle reflète les conditions de la perception, les spécificités du médium photographique et la dimension politique implicite de son emploi.

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